ROLAND ET YVONNE GARNIER

Ury

URY
Village gâtinais du bornage de la forêt de Fontainebleau
Cette approche de deux mille ans d'existence attestée d'Ury s'est faite depuis un peu plus de quatre décennies, dans les circonstances favorables et durables de notre vie quotidienne dans une maison ancienne, riche en indices de plus de trois siècles, située sur la route historique vers Melun...

Avec tout autour des bâtisses de grès et de calcaire, des murs à vigne, des chemins pavés, près d'un clocher visible de loin.

Avec surtout des voisins, des habitants natifs du lieu qui ont parlé de leur famille, du village de leur enfance.

Tout a ainsi commencé en 1964 avec notre fils à l'école, un instituteur secrétaire de mairie, des échos de remembrement et d'eau polluée. L'autoroute se prépare. En 1971, d'une façon quasi-naturelle, le maire, René Boisseau, qui cherche une équipe municipale nouvelle, vient me proposer d'y participer. Ainsi, je m'engage dans une vie d'élue, qui durera trente ans, avec un collaborateur et époux, passionné d'histoire, celle des neuf siècles précédents découverte peu à peu.

Roland Garnier
Roland Garnier
En parallèle à nos activités professionnelles, nous avons donc, chacun ou ensemble, entrepris la minutieuse approche des registres de paroisse, des recueils de délibérations, des documents anciens du grenier de la mairie.

Quelle chance d'avoir été si complémentaires! Pour l'un, des journées entières aux Archives nationales et départementales, pour l'autre, l'apprentissage de la vie locale, la décentralisation toute nouvelle, les choix à faire, la proximité des habitants. Ainsi, nos deux voix et nos deux plumes, durant quatre décennies, témoignent de cette passion dans le bulletin municipal d'abord (modeste publication tapée avec grand soin par la secrétaire de mairie), puis, pour Roland Garnier devenu président des Amis du Patrimoine, "'dans les publications cantonales. Ces témoignages illustrés et enrichis par des expositions ont permis beaucoup de contacts, d'échanges et incité à de nouvelles recherches.

Depuis 2002, je continue seule la même quête, avec le souci de présenter dans un ouvrage unique cette chronique d'Ury (tellement liée à l'Histoire de France !), découverte dans l'enthousiasme, mais encore incomplète. De nouveaux chercheurs y trouveront peut-être des pistes d'enrichissement, des motifs de réflexion, à travers la mémoire d'un village attachant, à regarder de près, à respecter, à embellir...

Yvonne GARNIER
Maire d'Ury de 1977 à 1995

Bois Joli

Le Bois-Joli

Ury Informations

Dictionnaire du Gâtinais

 
Gâtinais       Bourron-Marlotte       Villages