Vente directe par réseau
LES PIÈGES À ÉVITER

Dans la Vente directe par réseau,
les rôles sont inversés par rapport à ceux d'une entreprise traditionnelle
Avant d'être parrainé et de signer un contrat avec une société VDR, celui qui souhaite exercer cette forme d'activité doit s'informer sur le système lui-même, sur les produits ou services qu'il proposera à sa clientèle et il a intérêt à tout savoir sur la société elle-même.
En effet, dans la Vente directe par réseau, les rôles sont inversés par rapport à ceux d'une entreprise traditionnelle.
Dans la VDR, ce n'est pas un patron qui engage un salarié, c'est une personne libre et indépendante qui choisit des produits ou des services qu'elle souhaite promouvoir et par conséquent choisit elle-même la société pour laquelle elle souhaite travailler.
Il y a donc pour le candidat un certain nombre de pièges à éviter.
Avant de s'affilier
Avant de s'affilier, le futur distributeur doit s'assurer que la société a été constituée légalement, que son activité est licite, qu'elle existe depuis un certain nombre d'années, que ses finances sont saines et solides, que les produits ou services qu'elle propose sont de qualité. (Consulter par Minitel : 36 29 11 11 Infogreffe).
Le candidat doit éviter l'écueil de se fourvoyer dans une entreprise dite de «système pyramidal» qui pratique la «vente à la boule de neige» réprimée par la loi.
Étudier le système et se former
Il doit savoir comment cette société fonctionne, rencontrer ses dirigeants, se renseigner de son sérieux et de la qualité de son management auprès de la Fédération de la Vente directe.
Il doit étudier son plan marketing, ses méthodes de formation et, bien évidemment, son plan de rémunération.
Avant de s'engager, le candidat doit absolument s'assurer que le distributeur qui souhaite le parrrainer est compétent, efficace, prêt à l'aider à se former le temps qu'il faudra. Pour cela il faut que le "courant passe", qu'il y ait sympathie entre le parrain et son filleul.
Le candidat doit s'efforcer d'assister à plusieurs réunions au siège de la société, si possible accompagné, et, sur le terrain, poser le maximum de questions.
Devenir un distributeur indépendant performant ne s'improvise pas
Tout cela, évidemment, ne s'improvise pas. Dans tous les cas, il vaut mieux consacrer un peu de temps avant de sauter le pas afin de choisir le bon produit, le bonne société, la bonne lignée, le bon parrain.
Car, une fois engagé, il sera trop tard pour changer votre fusil d'épaule sans perte d'énergie, de temps et d'argent. L'éthique de la VDR ne permet pas le débauchage d'un distributeur inscrit dans une lignée par un distributeur d'une autre lignée.
Un autre conseil : Évitez aussi de vous disperser en adhérant à plusieurs sociétés en même temps.
C'est pourquoi, je vous suggère vivement de lire notre petit ouvrage «La Vente directe par réseau» pour vous faire une idée précise de la question. Informez-vous également sur nos différents sites internet.

 
Tous droits réservés.
Copyright 1994-2003 Marc Schweizer & APB.


Haut de page        Accueil         Pour en savoir plus        E mail