VDR
Aigles, Hirondelles & Coucous


 
«Si un candidat à la vente directe
n'a pas de besoins particuliers, ni de motivation personnelle, ni d'ambition,
il ne restera pas longtemps dans un réseau.»

 
Si la VDR libère celui qui y adhère, elle exige en contrepartie de sa part patience, effort, dynamisme.

 
Parmi ceux qui persévèrent trois sortes de caractères se détachent : les coucous, les hirondelles et les aigles.

 
Les coucous ce sont des personnes qui espèrent faire fortune rapidement, si possible sur le dos des autres, à n'importe quel prix, en travaillant le moins possible : des opportunistes.

 
Les hirondelles ce sont des vendeurs actifs, des hommes et des femmes avenants, serviables qui font du chiffre par la vente directe, de personne à personne et qui aiment ça. Leur ambition se limite à une clientèle de proximité. Étudiants, femmes au foyer, retraités, les hirondelles parrainent rarement, ne créent qu'exceptionnellement une ligne active.

 
Les aigles, ce sont des entrepreneurs, des leaders. Ils ne se contentent pas de vendre, ils créent un réseau. Leur réseau !
Pour le bon fonctionnement d'une société VDR...
Pour qu'une société de VDR fonctionne bien, il faut quelques aigles, un grand nombre d'hirondelles et le moins possible de coucous.

 
Dans une ligne, l'aigle, le leader, c'est la locomotive. Les hirondelles forment le tissu du réseau, occupent le terrain, font connaître autour d'eux les produits ou les services qu'ils diffusent.
Les hirondelles et les aigles
Si les hirondelles sont nombreuses et indispensables, les aigles sont plus rares. Or ce sont de leaders dont un réseau dynamique a besoin pour se constituer, progresser et se pérenniser. Mais sans hirondelles un réseau ne parvient pas à occuper le terrain.

 
Lorsqu'un nouveau candidat se présente, un distributeur chevronné discerne très vite à quelle catégorie il appartient.

 
Il arrive aussi que, sur le terrain, au contact d'un parrain énergique et brillant, une personnalité jusque-là effacée, timorée, repliée sur elle-même se révèle peu à peu à elle même, se transformant d'abord en active hirondelle puis se métamorphosant en aigle !

 
Dans la VDR il n'est pas nécessaire d'être d'emblée un aigle pour réussir, car, nous l'avons vu, la VDR est un fantastique révélateur de caractère et de comportement.
Le leader est là pour entretenir la flamme
Comme dans les relations intimes, où l'amour fou ne dure qu'un temps, l'exaltation et l'enthousiasme de néophyte d'un nouvel adhérent à un réseau VDR ne dure que quelques semaines.

 
S'il n'y a pas de réponse rapide, de résultat tangible, les coucous s'en vont d'abord, suivis de quelques hirondelles déçues.

 
La seule façon de motiver un nouvel arrivant, c'est de le prendre en main dès le début, de l'aider à organiser une réunion à domicile, puis une autre, de lui permettre d'effectuer ses premières ventes, de lui rendre le système palpable. Alors seulement, une fois sur cinq, quelque chose se déclenche...

 
Il en va de même pour la présentation d'opportunité d'affaire, élément essentiel, incontournable pour initier le candidat au système VDR.

 
Une fois sur cent seulement un postulant se révèle aigle. La plupart du temps d'ailleurs, c'est l'aigle qui fait les premiers pas.

 
Joëlle et André Bonnefoy-Poli deux aigles resplendissants

 

«On ne choisit pas un aigle, c'est lui qui nous choisit.»
Il arrive même qu'un distributeur débutant ait la chance incroyable de parrainer un aigle venant l'aider à franchir quelques niveaux.

 
Tous droits réservés.
Copyright 1994-2008 Marc Schweizer & APB.


Haut de page        Accueil         Une activité exaltante        E mail