Vente directe en réseau
L'ENVERS DU DÉCOR

Si la Vente directe par Réseau offre à tous une extraordinaire opportunité de créer sa propre affaire, ce système présente aussi des pièges, des zones d'ombre, une face cachée.
Il est évident que l'extrême facilité avec laquelle n'importe qui peut devenir distributeur indépendant s'il le souhaite, attire des milliers de personnes alléchées par des présentations brillantes, des offres séduisantes faisant miroiter des perspectives de gains rapides.
Le fantastique levier de puissance que représente un réseau de distributeurs indépendants performant séduit aussi, bien évidemment, un grand nombre d'aventuriers et de truands qui créent des sociétés fantômes, attirant dans leurs filets d'innombrables gogos qu'ils escroquent, avant de fermer boutique et de disparaître avec l'argent de leurs victimes. Voir : Vente pyramidale
Qui, dans notre monde moderne peut espérer faire fortune sans effort, sans travail, sans relations, sans diplôme, sans connaissances spéciales, sans capital?
C'est pourtant ce mirage que proposent des promoteurs véreux de la Vente directe par réseau lors de réunions à grand spectacle, pour appâter des candidats naïfs!
Or, si d'innombrables personnes enthousiastes, séduites par un présentateur brillant s'inscrivent, payent leur valisette ou pack de départ avant de se lancer dans l'aventure, peu d'entre elles réussissent à s'implanter durablement, à fidéliser une clientèle, à développer un réseau qui leur permette de vivre décemment, même lorsqu'elles ont adhéré à une société VDR sérieuse.
Pourquoi tant d'échecs, de désenchantement ?
Il est à cela quelques raisons évidentes. En voici quelques-unes:
Lors de périodes de chômage aigü, une petite annonce pour un emploi traditionnel peut attirer des centaines de candidats pour une seule place!
Dans la VDR, par contre, il n'existe pas de sélection à l'entrée. Tout le monde peut souscrire un contrat de distribution. Chacun a sa chance. Cette facilité d'adhérer à un réseau et le très modeste investissement nécessaire pour commencer à travailler, attirent évidemment beaucoup de monde.
Pourtant le langage utilisé au cours des réunions d'information sur la VDR s'apparente souvent davantage au baratin d'un bonimenteur de foire qu'à l'argumentaire sérieux d'un séminaire d'information.
Car il est faux de prétendre que l'on peut réussir dans la Vente directe sans travailler, sans efforts, sans investir de son énergie et de son temps.
Pour attirer l'attention des foules
Des leaders chevronnés répondent à cela qu'on n'attrape pas des fourmis avec du vinaigre. Que pour attirer l'attention des foules mieux vaut jouer du clairon et du tambour que de la flûte ou du violon, instruments moins attractifs pour le grand public que le tam-tam ou la grosse caisse!
Cela est en partie vrai! Mais les recruteurs professionnels de réseaux VDR afin de ratisser large, n'y vont pas avec le dos de la cuiller! Sachant qu'ils doivent convaincre un public populaire, naïf, spontané et vulnérable, ils chauffent la salle et promettent la lune.
D'où l'importance du "déchet" et du désenchantement des distributeurs débutants trop crédules fourvoyés dans une structure douteuse, recrutés par un parrain incompétent, abandonnés sur le terrain sans formation adéquate, avec des produits souvent invendables et qui ne leur seront jamais repris.
Les personnes nanties, cultivées, éduquées, d'origine bourgeoise se méfient avec raison de ce tintamarre médiatique, de cette foire populaire, de cette débauche d'arguments primaires ou excessifs qui foisonnent dans le milieu de la VDR ! (Ils préfèrent se faire plumer par les aigrefins de la Bourse!)
Trier le bon grain de l'ivraie
Disons-le franchement, en s'informant, il n'est pas trop difficile de trier le bon grain de l'ivraie et d'apprendre à distinguer les sociétés VDR et les parrains qu'il faut éviter des organismes bien structurés qui vont nous permettre de réussir dans cette activité..
Car, les sociétés internationales les plus anciennes et les plus sérieuses pratiquant la Vente directe en réseau, ont généralement à leur tête un encadrement compétent, veillant scrupuleusement au respect de la déontologie de la profession, à la stricte application des règles et de l'éthique de son exercice.
Ces compagnies offrent à leurs réseaux de distributeurs des produits ou des services de grande renommée et un plan de rémunération généreux et sans faille.
Avant de souscrire
Avant de souscrire à une proposition de parrainage, il est souhaitable que le candidat à la Vente directe en réseau connaisse parfaitement le système et les pièges à éviter.
Il doit s'informer sur la société VDR à laquelle il désire adhérer, s'assurer de son ancienneté, de sa santé financière, connaître son plan de rémunération.
Il doit évidemment s'enquérir des avantages et des inconvénients du système, des produits ou des services proposés.
Le candidat doit se faire une opinion personnelle de l'entreprise dans son ensemble en assistant, si possible accompagné, à plusieurs de ses réunions d'information avant de s'engager, sans se laisser forcer la main par le premier "parrain" venu lui proposer une adhésion immédiate.
Dans la Vente directe en réseau les meilleurs parrains ne sont pas toujours les beaux parleurs ou les rouleurs de mécanique, mais ceux qui forment, informent, aident et accompagnent leurs filleuls sur le terrain.
Points incontournables à étudier avant de s'engager
  • La société a-t-elle pignon sur rue ? Sans prévenir personne le candidat doit se rendre à son siège social, ou, s'il demeure trop loin, inviter un proche d'y aller à sa place. Il arrive que des sociétés VDR ne soient pas constituées légalement et que leur adresse soit une simple boîte aux lettres.

  •  
  • Quelle est la structure légale de la société, son passé, quand et par qui a-t-elle été fondée ? Quelle est la réputation de ses dirigeants?

  •  
  • Quelle est la surface financière de la société, son chiffre d'affaires, ses pertes ou ses bénéfices?

  •  
  • La société est-elle maîtresse de la production ou de l'élaboration de ses produits ou services jusqu'au stade de la distribution ou est-elle un simple intermédiaire, distribuant des produits fabriqués ou élaborés par d'autres?
     
  • Quelle est la qualité de ses produits ou de ses services? Leur distribution est-elle légale? Sont-ils renouvelables ? Figurent-ils dans un créneau à fort développement potentiel?

  •  
  • Quel est le plan de développement marketing de la société? Son plan de formation?

  •  
  • Quel est son plan de rémunération? Quels avantages financiers offre-t-elle à ses distributeurs? Sur combien de paliers la société rétribue-t-elle son réseau?

  •  
  • Les stocks de produits que la société offre à la clientèle sont-ils suffisants et toujours disponibles pour alimenter le réseau sans à coups?

  •  
  • Quel est votre sentiment profond sur l'entreprise, ses produits, ses services, ses distributeurs? Souhaitez-vous consommer personnellement les produits qu'elle propose à la vente et les offrir à vos proches?
Vous pouvez consulter les auteurs de cet ouvrage par E-mail, sans aucun engagement de votre part,
en précisant vos noms, adresse complète et téléphone.
Copyright 1994-2003 Marc Schweizer & APB.


Haut de page        Accueil         Pièges à éviter        E mail